Manifestation Anti-Monusco à Goma : le gouvernement dresse un bilan de 43 décès
Le gouvernement Congolais s’est finalement exprimé, au sujet des manifestations contre La Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo du mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié ce jeudi 31 août, le gouvernement accuse les manifestants d’avoir mené des actions qui ont porté atteinte à l’ordre public, et qui ont causé la mort par lapidation d’un élément de la police entraînant ainsi une intervention des forces de l’ordre pour restaurer la quiétude et la sérénité dans la ville.
« D’après le rapport transmis par les autorités militaires et médicales, le bilan fait état de : 43 décès déplorés; 56 blessés, dont 20 soignés à l’Hôpital Militaire du Camp Katindo, 29 à l’Hopital CBCA NDOSHO et 7 à l’Hópital Heal Africa; 158 personnes appréhendées, y compris le leader de la secte, qui se trouvent actuellement entre les mains des services habilités », écrit le ministère de la communication et médias.
Par ailleurs, Kinshasa soutient l’enquête ouverte auprès de l’Auditorat Militaire de Garnison de Goma pour que les responsabilités soient dégagées et que les coupables puissent répondre de leurs actes devant la justice.
« Une délégation gouvernementale se rendra incessamment à Goma pour faire le point général de la situation », poursuit la même source.
Rappelons que les habitants de Goma ont manifesté mercredi, pour exiger le départ de la Monusco du sol Congolais, près de vingt ans après.