Kinshasa : plusieurs jeunes outillés sur «la gestion des projets de développement et de financement» par la Fondation My Glory World
Plusieurs jeunes, venus de quatre coins de la ville de Kinshasa, ont pris part, jeudi 31 août 2023, à une conférence, tenue à la paroisse chrétienne CELPA/ECC, située sur l’avenue Force publique, dans la commune de Kasa-vubu.
Placée sous le thème : « la gestion des projets de développement et de financement des jeunes en RDC », ce salon d’échange avec les jeunes fut un moment riche pour employés, étudiants, élèves et autres pour savoir comment se prendre en charge à travers l’entrepreneuriat.
Me Michel Omba, l’un des intervenants à la conférence, a donné «quatre astuces nécessaires» pour commencer un projet.
« D’abord savoir se poser 4 questions notamment quoi? C’est-à-dire avoir une vision sur ce qu’on va faire, déterminer où est-ce vous voulez aller, et quel est résultat attendu. La deuxième question c’est qui? Pour savoir avec qui nous allons réaliser le projet que nous voulons mettre en place, de manière à ne pas prendre des gens, qui vont vous bloquer, freiner votre projet, votre vision. Puis, comment ? Il faut faire des prospections pour savoir sur terrain, quels sont les moyens que vous disposez pour pouvoir démarrer votre projet. Et, enfin déterminer les contraires et les risques à éviter pour que le projet ne soit pas bloqué», a-t-il détaillé.
D’après M. Magloire Nseka, organisateur de la conférence et président de la Fondation My Glory World, l’objectif de cette activité «était de donner un coup de pouce à la jeunesse congolaise dans l’entrepreneuriat, parce que la vision du chef de l’État est qu’il veut l’émergence de la jeunesse congolaise».
«Comme le 12 août nous célébrons la journée internationale de la jeunesse, c’est par là nous avons voulu organiser ce salon d’échange le 31 août pour que la jeunesse soit conscientisée, quelle puisse au moins faire quelque chose pour l’émergence de notre beau pays», souhaite-t-il.
D’après les organisateurs, des projets seront reçus, et ceux qui seront bien ficelés, obtiendront des crédits pour leurs réalisations.
«Ceux qui étaient présents à la conférence, s’ils ont un projet dans un secteur quelconque, ils peuvent venir avec, par là on pourra voir comment on peut les aider, de les accompagner», a précisé M. Magloire Nseka.
Contrairement aux autres, Monsieur Prince, Directeur Général de Paycode et de Fogem, lui, a donné les 10 étapes à suivre pour réussir un projet de l’entrepreneuriat, notamment l’analyse de l’attitude, avoir un mentor dont il faut s’inspirer, avoir un réseau des gens qui exercent le même domaine. Il a par la suite le témoignage personnel de sa carrière d’entrepreneur.
Samyr LUKOMBO