Répression des manifestants en RDC : Martin Fayulu saisit le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme
L’opposant Martin Fayulu, a saisi depuis vendredi dernier M. Grandi, Haut-commissaire de l’organisation des nations unies ( ONU) aux droits de l’homme pour lui faire part de la situation des droits humains en République démocratique du Congo, caractérisée par des répressions des manifestants ces dernières semaines.
Martin Fayulu appuie sa démarche pour informer à ce responsable des nations unies, sur des obstacles érigés par le régime en place contre nos manifestations, faisant référence à celle de Goma dans le Nord-Kivu.
« Nous avons saisi le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme pour l’informer des obstacles érigés par le pouvoir en place contre nos manifestations. L’objectif demeure le respect des lois par la reprise régulière des manifestations publiques et ainsi éviter le carnage hideux que nous venons de vivre à Goma », a-t-il déclaré sur X.
Dans sa lettre, Le président de l’engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECIDé) a également indiqué que, la situation des droits humains en RDC est très critique en cette période pré – électorale.
Il estime que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme devrait prendre ses responsabilités afin de faire appliquer les obligations étatiques en matière de respect, de protection et de garantir les droits de l’Homme en République démocratique du Congo.
Cette procédure intervient une semaine après la répression des manifestants anti-Monusco à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays. Ces manifestations ont été soldées par la mort de 43 personnes et 56 autres blessées, selon les chiffres officiels.