RDC : “ Je voudrais protester contre les combines politiques de certains membres de notre hiérarchie catholique en l’occurrence Mrg Nshole et le Cardinal Ambongo ” ( abbé François Kabasele)
L’abbé François Kabasele du diocèse de Mbuyi-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, située au centre de la République démocratique du Congo, a protesté dans une correspondance adressée à la conférence épiscopale du Congo ( CENCO) “les combines” politiques de certains membres de la hiérarchie catholique en l’occurrence Mrg Nshole et le Cardinal Ambongo durant les célébrations et les assemblées pastorales.
« Je voudrais protester contre les combines politiques de certains membres de notre hiérarchie catholique en l’occurrence Mrg Nshole et le Cardinal Ambongo qui abusent de l’audience pieuse des fidèles durant les célébrations et les assemblées pastorales pour répandre leurs opinions et choix politiques. En pleine célébration, parler de la loi Tshani comme une loi qui sème la séparation entre les Congolais est une bavure. Réservez cela au Parlement congolais », a-t-il dit dans des propos rapportés par la Radio Okapi.
Pour lui, la CENCO n’est pas un parti politique qui irait jusqu’à choisir ses agents pour faire auditer le fichier électoral de la République.
En République démocratique du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo et la conférence épiscopale du Congo, commentent très souvent des sujets qui font l’actualité du pays.