Nord-Kivu : depuis 2022, plus de 700 personnes sont décédées parmi les déplacés de Nyiragongo
Plus de 700 cas de décès ont été enregistrés parmi les déplacés du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) depuis leur arrivée en juin 2022. C’est ce qu’a rapporté le comité des déplacés du site de Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo, cité par la Radio Okapi.
Selon cette source, ces cas sont signalés dans différents sites éparpillés dans le territoire de Nyiragongo et dans la périphérie de la ville de Goma, chef-lieu de la province.
Le président du site de Kanyaruchinya affirme que ces décès liés beaucoup plus au choléra et à la rougeole notamment. Théo Musekura plaide pour une prise en charge correcte des déplacés en attendant leur retour.
« Depuis notre arrivée le 26 juin 2022, nous avons enregistré 770 morts. Ils sont décédés de la rougeole, du choléra, de la malaria à cause de mauvaises conditions dans des écoles et des accidents de circulation. Notre plus grand souhait est qu’on chasse l’ennemi afin de nous permettre de rentrer chez nous. Parce qu’ici, nous souffrons et mourons beaucoup », a-t-il expliqué à la Radio Okapi.
À lui seul, le site de Kanyaruchinya compte plus 55 000 ménages des déplacés venus des territoires de Rutshuru, Masisi et du Nord de Nyiragongo, suite notamment à l’occupation de certaines entités par le mouvement du M23.
JJ KITENGE