SECURITE

Carnage de Goma : la garde républicaine chargée de nouveau 

La garde Républicaine a été de nouveau chargée, comme autrice du carnage de Goma où, les manifestations du 30 août dernier contre la Monusco et la force régionale de l’EAC ont été farouchement réprimées. Ces manifestations avaient fait état de 43 morts et 56 blessés, selon le bilan du gouvernement. 

Alors que le procès sur ce carnage s’est poursuivi lundi à Goma devant la Cour militaire du Nord-Kivu, le colonel Yves Rubenga commandant quartier général de l’état-major à la 34eme Région militaire, qui s’est présenté à la barre, a raconté comment les faits se sont déroulés, et a chargé la garde républicaine d’avoir tué les civils. Intervenu également comme témoin, Il affirme être arrivé tardivement sur le lieu où, la répression sanglante des manifestants a été opérée.

« Je suis arrivé sur le lieu du drame vers 8h30, j’avais déjà fini de déployer les éléments dans les points chauds de la ville. Les civils étaient déjà tués j’ai vu les éléments de la GR emporter la radio et Bisimwa, le leader de wazalendo », a-t-il déclaré. 

Selon le colonel, les militaires auxquels il avait déployés sur le lieu ont été désarmés par la garde républicaine. 

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et non démentie jusque-là par les sources officielles, on y voyait la garde républicaine rassembler les corps sans vie des civils tués et les mettre dans un camion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *