RDC : plus de 40 000 nouveaux éléments de l’armée sont en formation
Plus de quarante mille (40.000) jeunes congolais ont répondu positivement à l’appel au recrutement dans les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Selon le porte-parole de l’armée nationale, le Lieutenant-général Sylvain Ekenge, ces nouveaux éléments sont actuellement en formation.
Ces 40. 000 jeunes sont répartis dans différents centres de formation dont Kitona au Kongo Central, Mura dans le Haut-Katanga, Tombagadio au Kongo Central, Lokosa à Kisangani, Kamina dans le Haut-Lomami, Lwama à Kindu au Maniema et Lieutenant-général Bahuma de Kisangani.
« Il y en a qui sont déjà au stade de formation avancée, et toutes ces formations se déroulent dans de bonnes conditions. Bientôt, ce sera le tour de la Force aérienne et de la Force navale de recruter pour leur compte », a précisé le Lieutenant-général Sylvain Ekenge, cité par l’Agence Congolaise de Presse
S’agissant de la raison qui a poussé à ce recrutement, le porte-parole des FARDC affirmé que cela répond à tradition et aux lois qui régissent l’Armée congolaise. Elles « imposent à l’Armée de procéder chaque année au recrutement pour compenser les effectifs admis à la retraite », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a affirmé que le déclic de 40 000 éléments a été donné par le commandant suprême de l’armée, le Président Félix Tshisekedi.
JJ KITENGE