SOCIETE

TRANSCO : “ la société endettée jusqu’à 14.400.000 M$ dont la majeure partie laissée par l’ancien comité de gestion (PCA)

Selon le président du Conseil d’administration de TRANSCO, Taylor Lubanga, la société  n’arrive toujours pas à couvrir toutes ses charges dont la majeure partie est constituée des dettes laissées par les anciens comités de gestion. Il s’agit globalement d’une dette de 14.400.000 millions de dollars américains. 

Il l’a déclaré mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo après les échanges avec le ministre des transports, Marc Ekila Likombo. 

« malgré les efforts fournis depuis l’arrivée de l’actuel comité de gestion, lesquels efforts ayant conduit à l’augmentation des recettes, la société des transports au Congo (TRANSCO) n’arrive toujours pas à couvrir toutes ses charges dont la majeure partie est constituée des dettes laissées par les anciens comités de gestion, à hauteur de plus de 36 milliards de Francs congolais », a-t-il dit. 

Par ailleurs, Taylor Lubanga a invité le gouvernement d’intervenir en toute urgence pour accorder la subvention d’équilibre à sa société qui dispose à ce jour d’une trésorerie précaire, mais également lui doter de nouveaux bus pour renforcer sa flotte. 

Au cours de ces discussions, les deux parties ont également abordé les questions en lien avec la situation financière du personnel ; des biens immobiliers de la société de Transport au Congo (TRANSCO) ; des agences provinciales avec à la clé, la problématique liée à l’approvisionnement en carburant, de l’état des lieux du charrois automobile y compris les questions liées aux contrats avec les prestataires et le bilan des opérations de déploiement des bus en province. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *