JUSTICEPOLITIQUE

RDC: “ L’arrestation de notre compatriote journaliste Stanis  Bujakera par le pouvoir de monsieur Félix Tshisekedi constitue une nouvelle agression à notre démocratie ” ( Ensemble pour la République)

Des réactions continuent de se multiplier concernant la détention depuis la semaine dernière de journaliste Congolais Stanis Bujakera, correspondant de jeune Afrique à Kinshasa et directeur adjoint des publications du média en ligne ACTUALITE.CD. La dernière est celle du parti politique de l’opposition, Ensemble pour la République. 

Dans une communication faite ce jeudi 14 septembre et parvenue à la rédaction de NEWS.CD, le parti de l’opposant Moïse Katumbi estime que l’arrestation journaliste Stanis Bujakera le 08 Septembre 2023 et son incarcération par le pouvoir de monsieur Félix Tshisekedi constitue une nouvelle agression à notre démocratie.

« Lorsqu’un pouvoir menace, agresse, enlève et emprisonne les journalistes, il n’a plus rien d’un pouvoir démocratique. C’est le cas du régime de M Tshilombo qui veut nous arracher tous les acquis de notre démocratie…», déplore-t-il. 

A en croire Ensemble pour la République, le  régime actuelCongolais et sa justice instrumentalisée sont devenus un danger pour le devenir de la nation congolaise que nous voulons libre, démocratique et prospère.

« Ensemble pour la République dénonce et condamne fermement l’arrestation arbitraire de ce (Stanis Bujaketa: ndlr ) compatriote et exige sa libération immédiate et inconditionnelle», dit-il. 

La justice Congolaise accuse Stanis Bujaketa de propagation de feux bruits et des fausses informations. Tout étant parti d’un article publié sur le site de Jeune Afrique en fin d’août dernier , qui retrace les détails sur le meurtre de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende. Dans cet article non signé par le journaliste mais signé plutôt par sa rédaction, le média Africain a confirmé avoir exploité une note « confidentielle» de l’ANR, qui accuse les renseignements militaires d’avoir assassiné Chérubin Okende. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *