Gratuité de la maternité : des hôpitaux retenus à Kinshasa appelés à ouvrir des comptes bancaires
Les hôpitaux retenus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour la gratuité de la maternité ont été appelés à ouvrir des comptes bancaires dans la banque UBA.
C’est ce qu’a annoncé jeudi 14 septembre, le Fonds de solidarité de santé (FSS) dans un communiqué . Cet établissement public de l’État invite les responsables des hôpitaux et établissements de soins de santé accrédités par l’ARC-couverture santé universelle (CSU) à se présenter jeudi et vendredi dans différents sites en fonction de leurs communes respectives.
« Tous les responsables des hôpitaux et établissements de soins de santé accrédités par l’ARC-couverture santé universelle (CSU) pour la prise en charge des femmes enceintes, accouchements et soins du nouveau-né sont appelés à se présenter jeudi et vendredi dans différents sites en fonction de leurs communes respectives pour procéder aux formalités liées à l’ouverture des comptes bancaires par les agents de la banque UBA », dit-il.
Parmi les sites sélectionnés nous avons à savoir : la Clinique Kinoise pour les zones de santé de Ngiri-Ngiri, Barumbu, Bandalungwa et Binza-Ozone, le site de l’hôpital général de Makala cible les zones de santé de Bumbu, Makala et Selembao, celui de Kinkole pour les zones de santé de Masina II, N’sele, Ndjili, Maluku I et Maluku II), ainsi que le site du Programme élargi de vaccination (PEV) de Limete qui recevra les zones de santé de Kisenso, Matete, Ngaba et Lemba.
Rappelons que la gratuité de la maternité a lancée mardi 05 septembre dernier à Kinshasa, par le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Kinshasa était la province pilote de cette décision.