RDC : Steve Mbikayi appelle les députés nationaux de l’union sacrée à exiger la démission du gouvernement Sama
Le député national et ancien ministre, Steve Mbikayi, invite les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation à exiger la démission du gouvernement Sama Lukonde, qui « a échoué » «à trois mois des élections ».
À travers son compte X, anciennement Twitter, le président du Parti Travailliste énumère quelques domaines auxquels l’exécutif en place n’a pu apporter des solutions.
« Ce gouvernement doit démissionner. Aujourd’hui, le chemin de fer est en faillite. Le transport aérien inexistant ; la connexion de toutes les provinces impossible par route ; le FC[ Franc congolais] continue de battre de l’aile face au roi dollars », écrit-il.
De ce qui précède, cet élu du peuple s’interroge en ce terme: « Dans ces conditions, comment améliorer le social de la population ?»
«Exigeons sa démission immédiate et la mise sur pied d’une équipe de choc qui devra garantir la conversation de cette majorité parlementaire le 20 décembre», souhaite-t-il.
Pour lui, «à l’interne ( Union sacrée), il nous faut un courant qui dit la vérité au président pour la survie de la famille politique ».
Sama Lukonde, chef du gouvernement, est d’ailleurs invité à l’assemblée nationale au sujet du carnage de Goma, où plus de 50 civils ont été tués dans la répression d’une marche citoyenne par les forces de l’ordre.