A LA UNEACTUALITESECURITE

ITURI : 11 morts dont 8 rebelles ADF est le bilan de la triple attaque des ADF MTM à IRUMU

Onze personnes ont trouvé la mort dans la chefferie des Walese Vonkutu suite aux attaques des rebelles ougandais des ADF MTM qui ont ciblées les villages Mambelenga, Ndimo et IDOHU, la soirée du dimanche 17 septembre et le matin du lundi 18 septembre 2023.

Selon le monitoring réalisé par les équipes de la convention pour le respect des droits humains CRDH IRUMU, la première attaque a visé le village NDIMO, situé sur la route nationale numéro 4 à environ 40 kilomètres du centre de Komanda la soirée du dimanche 17 septembre.

Lundi 18 septembre dans la matinée, ce sont les villages IDOHU et Mambelenga qui ont été ciblés.

« Il y a eu triple attaque des présumés rebelles ougandais des ADF dans la chefferie des Walese Vonkutu et ces attaques ont ciblées les villages de IDOHU, NDIMO et Mambelenga » nous a confié Christophe MUNYANDERU acteur politique de la région et ancien coordonnateur de la CRDH IRUMU.

Lors de ces attaques, selon la même source, 8 rebelles ADF MTM ont été neutralisés et 3 civiles ont aussi perdus leurs vies. Un rebelle a été tué à NDIMO et 7 autres à IDOHU tandis qu’à Mambelenga, 3 civils ont été tués parmi lesquels une femme et deux hommes.

Au delà des personnes tuées, d’autres auraient été pris en otages et plusieurs maisons ont été incendiées.

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *