RDC : “Normalement, la production du passeport doit être décentralisée” (Steve Mbikayi)
Lui qui a récemment appelé à la démission du gouvernement central, l’ancien ministre, Steve Mbikayi n’en a pas encore fini avec ses collègues de l’union sacrée de la nation, qui sont membres de l’équipe de Sama Lukonde.
Ce mercredi 20 Décembre à travers une tribune, l’ancien ministre de l’Esu a dénoncé le retard dans la production du passeport congolais. Il évoque notamment les difficultés auxquelles font face les étudiants congolais qui évoluent à l’étranger, même cas pour les hommes d’affaires.
« Six mois sans passeports. Certains étudiants congolais qui sont à l’étranger sont en difficultés. Leurs visas ayant expiré, ils ont besoin des passeports afin d’obtenir la prolongation de leurs visas d’études. En ce moment, ils ne savent à quel saint se vouer. Des hommes d’affaires dont les passeports ont expiré ne savent plus bouger.
Depuis le mois d’ Avril, les passeports ne sont pratiquement pas produits. », a-t-il déclaré.
Steve Mbikayi regrette le fait que le pays ne dispose que deux machines d’impression des passeports qui d’ailleurs sont présentement en panne.
« Un grand pays comme le nôtre ne dispose que de deux machines pour imprimer les passeports. Les deux sont en panne depuis le mois d’ Avril.
Les milliers des congolais capturés et qui attendent leur document de voyage n’ont même pas eu droit à une moindre explication. », a ajouté M. Mbikayi.
Selon Steve Mbikayi, la production du passeport doit être décentralisée. À trois mois des élections, il appelle ainsi chaque membre du gouvernement à trouver des solutions idoines dans son secteur afin de nous permettre de construire un discours de campagne cohérent.
JJ KITENGE