RDC : au Kasaï-Central, une structure citoyenne appelle à la prolongation d’une année du mandat de la MONUSCO
Dans la province du Kasaï-Central, une structure dénommée Association nationale des victimes du Congo (ANVC) a appelé, vendredi 22 septembre, au prolongement d’une année du mandat de la mission onusienne en RDC.
À l’occupation de la messe œcuménique dite en la cathédrale Saint Clément à Kananga, en mémoire des victimes de la crise sécuritaire due au phénomène Kamuina Nsapu, le président de cette structure a indiqué que ce prolongement va permettre au gouvernement congolais de relever le défi sécuritaire et de bien gérer la phase électorale et post-électorale.
« Nous avons profité de l’occasion pour lancer un message au Conseil de sécurité des Nations unies de pouvoir absolument proroger le mandant de la MONUSCO d’une année pour relever le défi sécuritaire et pourquoi pas aussi accompagner le Gouvernement surtout dans cette phase de beaucoup d’enjeux, la phase électorale et aussi la phase post-électorale. Comme vous le savez, le Congo qui est à son quatrième cycle électoral, c’est un grand moment de beaucoup de scenarios, de beaucoup d’enjeux », a déclaré Mhyrhan Mulumba, cité par la Radio Okapi.
Cette requête intervient alors que le gouvernement congolais met pression pour que le processus de retrait de la Monusco débute à la fin de l’année en cours. Le Vice-premier Ministre, ministre des affaires étrangères avait saisi, à cet effet, le Président du Conseil de sécurité de l’ONU. La demandé de la RDC sera examinée le 20 Décembre 2023.
JJ KITENGE