SECURITE

Est de la RDC : les FARDC alertent sur la  réoccupation de certaines localités par le M23

Les forces armées congolaises ont alerté ce mercredi 27 septembre dans un communiqué, la  réoccupation de certaines localités par les le M23 en territoire de Masisi et Nyiragongo, situés dans la province du Nord-Kivu dans l’Est du pays. 

Selon les militaires Congolais, ces localités jadis abandonnées par la rébellion viennent d’être réoccupées après le discours du président Congolais Félix Tshisekedi en marge de l’assemblée générale des nations unies à New-York aux USA la semaine passée au cours duquel, il avait affirmé que le M23 «exige un dialogue qui ne lui sera jamais accordé ». 

« Ces derniers ( rebelles: ndlr) ont réoccupé des localités jadis abandonnées dans le cadre du cessez-le-feu. Il s’agit en occurrence des collines des KIBARIZO, KABALEKASHA, KIRUMBU BUKOMBO, RUGOGWE, BUSUMBA et BURUNGU en Territoire de MASISI, la colline de RUHUNDA à KIBUMBA en territoire de NYIRAGONGO», disent les forces congolaises dans leur communiqué.

Selon le texte, les rebelles ont tenté dans la matinée de ce jour de s’installer encore sur la crête KANYAMAHORO à KIBUMBA, allant jusqu’à placer le contingent Kenyan de l’EAC derriere ses lignes.

« Il a fallu la pression des FARDC et la dissuasion de la Force Régionale de l’EAC, pour que ces derniers se retirent », se vantent-les militaires Congolais. 

Les FARDC dénoncent de ce qu’elles qualifient de « provocation » l’acte de la rébellion en dépit des accords de cessez-le-feu et de désescalade lancés par les communautés internationale et africaine et informent qu’elles sont prêtes et déterminées à parer à toutes éventualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *