A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Félix Tshisekedi sur l’insecurité en RDC : «je n’hésiterai pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité de notre pays et je vais le faire sans regret et sans remord»

Félix Tshisekedi lors de son discours en juin 2023, à Mbuji-Mayi/ Photo droit tiers

Le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, veut en découdre avec tous les ennemis du pays, qui attisent le feu de l’insécurité à travers la République Démocratique du Congo, ce, «sans regret et sans remords».

«certes je suis démocrate, je n’hésiterai pas à écraser ceux qui joueront avec la sécurité de notre pays et je vais le faire sans regret et sans remord», a-t-il déclaré, jeudi 28 septembre, à Bruxelles ( Belgique) devant les représentants de la diaspora congolaise, venus de quelques pays de l’Europe.

Le président de la République a rappelé, quoi que critiqués, ces propos en juin dernier, à Mbuji-Mayi, où il déclarait, urbi et orbi, de s’attaquer « sans hésitation, sans remords à tous congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays », refusant toute leçon sur les droits de l’homme.

À 3 mois des élections au pays, des localités, dans l’Est du pays, restent encore sous la direction du groupe rebelle du 23 mars, dit M23, qui reçoit du Rwanda. Il y a, par exemple, Bunagana, Kwandja pour ne citer que ces deux. Nonobstant la présence de la mission onusienne pour la paix, le déploiement de la force de East Community, la paix traîne à être au rendez-vous.

SML

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *