IRUMU : deux mois de retard de paie des enseignants, le gouvernement appelé à prendre ses responsabilités
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo est appelé à prendre ses responsabilités face aux retards de le paiement de salaire des enseignants du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Cet appel est de l’acteur politique et ancien coordonnateur de l’organisation non gouvernementale de défense des droits humains CRDH IRUMU monsieur Christophe MUNYANDERU.
Selon cet acteur politique, malgré la grève qu’avait déclancher les enseignants au début de l’année scolaire et qui été levée après concertation avec les autorités territoriales, rien n’a avancées jusque là et les enseignants restent toujours impayés depuis le mois d’août dernier.
« Si les enseignants ses lamentent chaque fois, c’est à cause de ces dont le gouvernement a confié la responsabilité de leurs paies. Nous savons que le gouvernement congolais met trimestriellement les fonds à la disposition des banques pour assurer la paie des enseignants, mais nous sommes toujours surpris de voir que le mois s’écoule mais les enseignants ne sont pas toujours payés » s’alarme Christophe MUNYANDERU.
Et d’ajouter, « notre peurs est les enseignants étaient en grève et un compromis avaient été trouvés avec les autorités territoriales mais jusqu’à présent ils ne sont pas toujours payés. Nous demandons que le gouvernement intervien pour que caritas puis chaque fois payé les enseignants au temps opportun » conclus-t-il.
Pour rappel, la rentrée scolaire avait été boycottée dans le territoire d’Irumu suis au retard de paie des enseignants du salaire des mois de juillet et août 2023. Jusqu’à la rédaction de cet article, les enseignants du territoire d’Irumu non pas encore touché leurs salaires des mois d’août et septembre 2023.
Zephani NGAHANGONDI