Nord-Kivu : les affrontements entre M23 et Wazalendo ont déjà fait 20 morts, 30 blessés et 85 000 personnes déplacées (Rapport OCHA)
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a alerté, ce lundi 9 Octobre dans un communiqué, sur la détérioration de la situation humanitaire dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, suite la resurgence de violents affrontements entre groupes armés.
Dans un communiqué consulté par NEWS.CD, OCHA rapporte que “depuis la recrudescence de la violence armée le 1er octobre dans le territoire de Masisi, au moins 20 civils ont été tués et plus de 30 autres blessés, selon des sources humanitaires locales. Plus de 84 700 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile au 8 octobre”
Dans le territoire de Masisi, cette détérioration est consécutive aux affrontements entre le mouvement terroriste du M23 et les « Wazalendo », depuis quelques jours. Ces affrontements ont causé aussi la non accessibilité aux zones affectées.
« L’accès aux zones affectées reste gravement restreint pour les acteurs humanitaires en raison de l’intensification des combats. Par conséquent, les interventions humanitaires prévues, notamment la fourniture de nourriture et d’articles ménagers à 15 000 personnes déplacées dans la localité de Mokoto à Masisi, prévues pour le 9 octobre, ont dû être reportées. », peut-on lire dans ce communiqué.
Ainsi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires souligne l’urgence impérieuse d’améliorer les conditions de sécurité afin de faciliter l’accès et de permettre une réponse humanitaire efficace.
JJ KITENGE