A LA UNEACTUALITESOCIETE

RDC : après l’abattage d’un éléphant du Parc des Virunga, l’ICCN appelle la justice à faire toute la lumière pour que les auteurs répondent de leurs actes

L’Institut Congolaise pour la Conservation de la Nature (ICCN) dit avoir appris “avec contestation” l’abattage, par des individus armés non encore identifiés, d’un éléphant du Parc national des Virunga, ce samedi 9 Octobre dans la localité Katwiguru.

Réagissant à cette nouvelle, l’ICCN qui précise que ce sont deux éléphants qui se sont échappés du parc, condamne cet abattage et appelle la justice à faire son travail pour que les auteurs répondent de leurs actes.

« Tout en déplorant les dommages causés par cet éléphant en divagation, l’ICCN condamne l’abattage de l’un d’entre eux et rappelle que cet acte constitue une infraction conformément à la loi n°14/03 du 11 Février 2014 relative à la conservation de la nature. Il appelle la justice à faire toute la lumière sur cette situation, afin que les auteurs répondent de leurs actes », peut-on lire dans un communiqué de l’ICCN.

Cette organisation étatique affirme que “cette situation est une conséquence des actes de destruction méchante commis depuis quelques semaines par un groupe des jeunes instrumentalisés”.

Par ailleurs, l’ICCN appelle la population locale à se désolidariser des actes de braconnage et réitère, à cette occasion, sa détermination à poursuivre son action pour la protection de la biodiversité du Parc national des Virunga.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *