RDC-Mines : le gouvernement suspend les activités de la société chinoise JIANG MINING SPRL suite à la pollution de la rivière Aruwimi
Le gouvernement de la République suspend les activités de la société minière chinoise JIANG MINING SPRL, accusée d’exploitation illicite et d’être à la base de la pollution des eaux de la rivière Aruwimi (La Lohale), dans la province de la Tshopo.
C’est ce qui ressort d’une décision signée le 25 mars dernier par la ministre des Mines dont une copie est parvenue à notre rédaction. Dans sa lettre, Antoinette Kalambayi, qui cite ses sources, relève que cette entreprise s’est adonné à l’exploitation et l’extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la rivière Aruwimi, sans autorisation.
Qualifiant ce comportement de récidiviste, la Ministre des mines décide, au nom du gouvernement congolais, de suspendre toutes les activités de la société JIANG MINING SPRL.
À cet effet, elle instruit le chef de division provinciale des mines dans la Tshopo de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les minerais exploités par cette société soient confisqués dans le respect des dispositions légales.
Cette décision fait également suite à la descente en Janvier 2022 de la vice-première ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaïba Masudi à Basoko pour avoir une idée sur cette pollution.
JJ KITENGE