SECURITE

Est de la RDC : l’EAC se dit préoccupée par les hostilités de M23-Wazalendo dans la zone de ses militaires

La communauté Afrique de l’Est ( EAC) se dit «préoccupée» par les les hostilités croissantes qui opposent la rébellion M23 au groupe d’auto défense de Wazalendo en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

Dans son communiqué publié jeudi 12 octobre dernier , la communauté indique que ces hostilités soient perpétrées dans la zone où ses militaires opèrent.

« La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) est profondément préoccupée par les hostilités croissantes perpétrées par les groupes armés dans la zone d’opérations conjointes de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) au Nord-Kivu. Est de la République Démocratique du Congo (RDC) », dit-elle.

La communauté regrette que ces hostilités ont tragiquement entraîné des pertes en vies humaines, des blessés et le déplacement de civils.

«De telles actions contrastent fortement avec la résolution pacifique du conflit envisagée par le biais du processus de Nairobi dirigé par la CAE. Il est impératif de souligner que les forces des Républiques du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l’Ouganda, actuellement déployées dans la région, ont strictement adhéré au code de conduite et aux procédures établies décrites dans l’Accord sur le statut des forces et dans le droit international», apprend-on dans ce communiqué.

Rappelons que le combat qui oppose le M23 au groupe d’auto défense de Wazalendo a été déclenché depuis le début du mois. Le Wazalendo aurait récupéré plusieurs localités de Masisi selon les sources locales.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *