RDC : au moins 100 morts dans le naufrage d’une baleinière à Mbandaka
Au moins 100 personnes ont perdu la vie dans le naufrage d’une baleinière à bois à sur le fleuve Congo à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, au centre de la République démocratique du Congo vendredi 13 octobre dans la soirée à cause de surcharge.
Le bilan a été donné par le candidat député national de l’Équateur, Joseph Nelson Bayoko Lokondo dans une interview accordée à NEWS.CD, précisant notamment que ces chiffres ont été actualisés.
« Concernant la communication de mon équipe d’hier, on a parlé de 49 morts avec les 100 disparus mais le bilan a évolué mais aujourd’hui, on a retrouvé plus de 100 corps sans vie pendant que les volontaires sont à pied d’œuvre pour retrouver les survivants et les autres corps sans vie », a-t-il indiqué parlant d’une situation dramatique qui plonge les habitants de l’Équateur.
Il dénonce cependant le silence des autorités provinciales qui ne sont pas prononcées depuis le début de la tragédie.
« Aucune autorité n’a réagit. Ni le gouvernement provincial, ni l’assemblée provinciale n’a réagit à la situation. Les équipes qui sont sur place sont les volontaires et les pêcheurs », a indiqué Joseph Nelson Bayoko Lokondo.
Dans la foulée, le candidat député national demande au gouvernement central de se saisir du dossier en venant à l’aide aux sinistrés, de retrouver les survivants et d’autres corps sans vie et de prendre toutes les dispositions pour organiser dignement les obsèques des victimes.
Il sollicite également une enquête urgente, indépendante pour établir les responsabilités.
Joseph Nelson Bayoko Lokondo explique que cette situation est devenue récurrente dans l’Équateur arguant par des navigations nocturnes interdites par Kinshasa. C’est dans cette optique qu’il accuse les autorités provinciales de corruption.
« Cette mesure est foulée à pied, à cause de l’incompétence des autorités provinciales et de la corruption parce que de fois, ces amateurs corrompent les autorités », a-t-il ajouté.
À noter que cette baleinière s’est noyée alors qu’elle se rendait en territoire de Bolomba.
Michée Efoya