A LA UNEACTUALITESECURITE

Francine Muyumba : « tout allègement des régimes de restriction de l’état de siège est anticonstitutionnel »

La sénatrice Francine Muyumba s’oppose à la requalification de l’état de siège en vigueur dans la province du Nord-Kivu et Ituri. Se référant à l’article 145 de la Constitution, Mme. Muyumba affirme que tout allègement des régimes de restriction de l’état de siège est anticonstitutionnel.

Elle dénonce que “la constitution et les lois du pays continuent à être violées systématiquement et cela sans gêne en privant les citoyens leurs droits”.

« Sans l’ordonnance prévue à l’article 145 de la Constitution, tout allègement des régimes de restriction de l’état de siège est anticonstitutionnel. Après un échec chaotique, il faut avoir le courage de lever carrément cet état de siège. Avec cet allègement, le parlement prorogera quoi, sur base de quoi ? La Constitution ainsi que les lois du pays continuent à être violées systématiquement et cela sans gêne en privant les citoyens leurs droits, car l’état de siege est une mesure exceptionnelle qui ne doit durer longtemps. », a-t-elle écrit sur son compte X.

À cet effet, elle appelle le pouvoir exécutif à écouter les citoyens congolais en levant “totalement” l’état de siège.

« Il faut écouter nos concitoyens du Nord Kivu et de l’Ituri qui ne veulent plus de cet état de siège qui a déjà montré ses limites. Il doit donc être levé totalement. » a-t-il ajouté.

Pour rappel, dans un message à la nation Jeudi soir, le Président Félix Tshisekedi a annoncé l’allègement de l’état de siège. Il s’agit notamment de la fin du couvre-feu, le droit de manifester et d’association rétablit, maires, bourgmestres, administrateurs des territoires civils reprennent leurs entités.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *