A LA UNEACTUALITEECONOMIEPOLITIQUE

RDC: le gouvernement veut réduire la dépendance de l’économie nationale aux mines pour privilégier le secteur agricole, énergétique, forestier et environnemental

La République Démocratique du Congo veut réduire la dépendance de son économie aux mines, mettant ainsi à profit son potentiel énergétique, forestier, agricole et environnemental.

C’est ce qu’a relevé le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la 115ème réunion de conseil des ministres, vendredi, faisant référence au forum AGRIBUSINESS tenu récemment du 04 au 05 octobre à Kinshasa, auquel il a pris part.

Pour arriver à bout de ladite diversification de l’économie, l’exécutif national fait de l’agriculture sa pierre angulaire.

«En sus de l’accent mis sur le développement des infrastructures et travaux publics, du tourisme et de l’amélioration de la desserte en eau potable et en électricité, le Gouvernement fait du secteur agricole, dans toutes ses ramifications, la pierre angulaire de cette diversification», peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, conduite par le président de la République, Félix Tshisekedi.

D’ajouter : « Cela permettra d’accroitre l’offre des biens sur le marché intérieur, entrainant
la baisse des prix, de réduire, à court terme, les importations et d’augmenter, à
moyen terme, les exportations, après couverture de la demande nationale,
entrainant, par ricochet, une amélioration de l’offre de devises».

Par ailleurs, le premier ministre a demandé au ministre des Finances a finaliser en toute urgence le dossier de la création de la Banque Nationale de Développement, qui va doter le pays d’un instrument de politique de financement de l’économie.

«A travers cette Banque Nationale de Développement, le Gouvernement entend
doter le pays d’un instrument de politique de financement de l’économie, de manière à être en mesure d’orienter ses fonds vers des secteurs jugé prioritaires, notamment l’agriculture, le tourisme, la pêche, l’élevage et la promotion de la classe moyenne», indique Sama Lukonde.

Selon des experts en matière d’agriculture, la RDC possède des milliers d’hectares de terres arables, capables de produire et de nourrir toute l’Afrique centrale. Et la forêt équatoriale, située au centre du continent, a sa plus grande partie en RDC.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *