Denis Kadima sur la tenue des élections en RDC : «tout est mis en œuvre pour qu’il y ait des élections»
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a une fois de plus rassuré de la tenue, le 20 décembre prochain, des élections en RDC.
Invité lundi au journal d’Afrique de la TV5Monde, le patron de la centrale électorale affirmé que tout est mis en œuvre pour qu’il y ait des élections au pays.
« Tout est mis en œuvre pour qu’il y ait des élections et nous n’avons aucune raison de penser que tel ne sera pas le cas, parce que la Commission est en place, elle travaille et elle a un calendrier qu’elle respecte assez rigoureusement. Donc il n’y a pas à se faire de soucis», a-t-il sur le plateau de TV5Monde.
S’agissant de l’hypothèse d’un quelconque glissement ou d’un report, Denis Kadima reste droit dans ses bottes sur la tenue des scrutins en décembre.
« Quand les gens évoquent un report, c’est simplement parce que c’est un des scénarios dans tout projet. Dans le projet électoral, vous pouvez envisager un report. Mais je peux vous dire que nous sommes en voie vers la tenue des élections tel que prévu dans le calendrier», a-t-il rassuré.
Dimanche 8 octobre dernier, la CENI avait clos la réception des dossiers de candidatures la présidentielle, avec un total de 24 candidats enregistrés en bonne et due forme. Il y a notamment Martin Fayulu, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito, Delly Sessanga, Constant MUTAMBA, Marie-Josée Ifoku( seule femme dans la course).
La Rédaction