RDC-Rwanda : l’ONU appelle les deux pays à dialoguer pour faire avancer «une paix durable dans la région »
Le conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies ( ONU) a appelé la République démocratique du Congo et le Rwanda, deux pays voisins, à dialoguer pour faire avancer une paix durable dans la région.
Il a lancé cet appel lundi dans une déclaration consultée par la rédaction de NEWS.CD ce mardi 17 octobre 2023.
« S’agissant de la situation au niveau régional, le Conseil de sécurité a lancé un appel au calme et à une intensification du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda pour faire avancer une paix durable dans la région », a estimé le conseil.
Dans sa déclaration, le Conseil souligne également l’importance de parvenir à un règlement politique de la crise actuelle, réaffirme son appui à l’action menée au niveau régional et demande instamment à tous les groupes armés congolais d’y participer sans conditions.
Il souligne autrement l’importance de la coordination et de la complémentarité entre les initiatives politiques et militaires mises en œuvre en RDC.
Rappelons que Kinshasa et Kigali ont des relations tendues depuis plusieurs mois maintenant. En novembre 2022, les autorités Congolaises avaient expulsé l’ambassadeur Rwandais en poste à Kinshasa, Vincent Karega, justifiant le soutien de son pays à la rébellion M23, qui occupe des localités du Nord-Kivu.
Michée Efoya