Est de la RDC : l’ONU exige la fin de l’avancée du M23 et condamne son soutien par toute puissance extérieure
Dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, le conseil de sécurité de l’organisation des nations unies ( ONU) a exigé la fin de l’avancée de la rébellion M23 et, également condamné son soutien par toute puissance extérieure.
Cette résolution est contenue dans sa déclaration faite lundi 16 octobre dont la rédaction de NEWS.CD a pu consulter ce 17 octobre.
« le Conseil de sécurité exige qu’il soit mis fin à toute nouvelle avancée du M23, visé par des sanctions de l’ONU, et que les engagements pris en faveur du retrait du groupe de tous les secteurs occupés et de son cantonnement soient immédiatement et pleinement mis en œuvre, décide-t-il avant de poursuivre : Le Conseil condamne le soutien apporté au M23 par toute partie extérieure et exige de toutes ces parties qu’elles y mettent un terme et se retirent immédiatement de la RDC ».
Par ailleurs, il condamne également le soutien apporté à certains groupes armés, tels que les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), visées par des sanctions de l’ONU, et exige qu’il y soit mis un terme.
« Le Conseil de sécurité se déclare profondément préoccupé par les informations présentées dans le rapport annuel du Groupe d’experts sur la République démocratique du Congo concernant l’appui militaire extérieur fourni au M23 et le soutien apporté également aux FDLR par des forces militaires »,déplore-t-il.
Signalons qu’il Il condamne énergiquement la poursuite des violences et des atteintes aux droits humains par tous les groupes armés, notamment les exécutions sommaires, la violence sexuelle et fondée sur le genre et le recrutement et l’utilisation d’enfants à grande échelle, et demeure vivement préoccupé par l’intensification de la mésinformation et de la désinformation.
Michée Efoya