Présidentielle 2023: Steve Mbikayi propose des débats contradictoires entre candidats «pour la beauté de la démocratie»
Le député national et ancien ministre, Steve Mbikayi, préconise, pour l’élection présidentielle prévue en décembre prochain, des débats contradictoires entre challengers, pour la beauté de la démocratie.
Le président du Parti Travailliste l’a dit ce mercredi via le réseau social X, anciennement Twitter, canal à travers lequel il s’exprime le plus souvent.
« Pour la beauté de la démocratie, nous proposons que tout au long de la compagne électorale qu’il y ait des débats contradictoires officiellement organisés qui mettront face à face les équipes de campagne de différents candidats président», écrit-il.
Cependant, cet affidé de l’Union sacrée de la nation et fidèle à Félix Tshisekedi regrette, pour cela, le système électoral à deux tours, qui devait permettre aux deux finalistes d’en découdre dans un débat à la française.
« Ça allait être plus intéressant s’il y avait deux tours. Les deux finalistes devaient en découdre dans un débat à la française», dit-il, avant de narguer certains antagonistes de Fatshi : « ça aurait été mortel pour les champions en balbutiements, les démagogues et autres sophistes».
Outre l’honorable Steve Mbikayi, d’autres acteurs politiques avaient, bien avant lui, également abondé dans le même sens. Il y a également les candidats président de la République Jo Sekimonyo et Floribert Anzuluni, qui estiment que le débat contradictoire permettrait aux électeurs de faire un choix judicieux.
La République Démocratique du Congo a opté, après les élections de 2006, au système majoritaire à un seul tour, qui donne vainqueur le candidat qui a obtenu le plus des voix, soit 50+1.
Samyr LUKOMBO