POLITIQUE

Élections 2023 : la société civile prévoit des manifestations en cas “d’une parodie d’élections ”

La société civile forces vives de la République démocratique du Congo a prévu des manifestations dans le pays, après les élections générales programmées en décembre prochain.

Dans son communiqué publié ce 19 octobre dont la rédaction de NEWS.CD a consulté , elle précise qu’elle va mobiliser la population Congolaise en cas de d’une parodie d’élections ” pour la contestation de résultat.

« Dans le contexte actuel, les élections ne sont plus possibles et si par impossible il y aurait une parodie d’élections, la société civile forces vives et ses partenaires se réservent le droit de mobiliser la population pour contester ouvertement le résultat qui en sortirait », prévient la société civile.

Dans le communiqué, elle rappelle également qu’en 2021, plusieurs de ses organisations ont été dans la rue pour revendiquer le retour à la normale mais le pouvoir n’y a jamais accordé la moindre attention jusqu’à la plus récente manifestation du 20 mai.

La société civile regrette aussi les motivations réelles de certaines organisations internationales qui soutiennent la commission électorale nationale indépendante ( CENI) en dépit plusieurs irrégularités.

Par ailleurs, elle se dit réjouit de la présence de la mission de la SADEC qui discute déjà avec certains acteurs politiques au tour des questions électorales. C’est dans cette optique qu’elle, accompagnée par ses partenaires adressent leurs vifs remerciements à la SADEC dont la mission suscite l’espoir afin que les revendications pertinentes de l’Opposition et des forces vives soient entendues.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *