Présidentielle 2023: comme en 2018, Félix Tshisekedi portera le numéro 20 pour les joutes électorales de décembre prochain
Le président de la République, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 20 décembre, est retenu au numéro 20 sur la liste provisoire des candidatures, publiée jeudi 19 octobre, par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Quelle coïncidence historique ? En 2018, alors ticket du Cap pour le Changement (CACH), alliance qu’il avait nouée avec son allié de l’UNC Vital Kamerhe après le retrait de sa signature à Genève, Félix Tshisekedi portait également le 20, sur un total de 21 candidats, qui avaient eu le feu vert de la cour constitutionnelle pour espérer rempiler.
Nombre d’adeptes de Félix Tshisekedi estiment que ce chiffre prédit la victoire du président de la République, qui est fin mandat, espérant à la répétition de l’histoire.
Néanmoins, le fils du sphinx n’aura pas une tâche facile, car il aura face à lui des opposants, pas de moindre, à l’instar de Martin Fayulu (15), qui avait cartonné en 2018 sous le label de Lamuka, avec Bemba et consorts. Il y a également de Moïse Katumbi (3), qui promet une campagne à l’américaine, avec l’Ensemble pour la République. Agité jadis par la loi dite « de père et de mère», l’ancien gouverneur du Katanga a finalement vu son nom sur la liste provisoire de la CENI. Ok compte aussi Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre, qui sera porté par son parti politique LGD, ainsi le docteur Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix 2018, du reste poussé dans l’arène politique par des femmes, des professeurs d’université et plusieurs ONG.
Sur les 24 candidatures déposées à la CENI, aucune d’elles n’a été recalée. Place désormais à la cour constitutionnelle de trancher, avant le go de la campagne électorale, qui débute le 18 novembre prochain.
Samyr LUKOMBO