Marché intra-africain : Félix Tshisekedi encourage le gouvernement à accompagner les entrepreneurs Congolais en vue d’exporter les produits « made in RDC»
Le président de la République démocratique du Congo a encouragé le gouvernement de son pays à accompagner les entrepreneurs Congolais en vue d’exporter les produits « made in RDC » dans le Marché intra-africain.
Félix Tshisekedi l’a fait savoir vendredi 20 octobre en conseil des ministres. Selon le compte-rendu de la réunion, le gouvernement va travailler par le truchement de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX).
« Le Président de la République a encouragé le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour envisager et concrétiser, par le truchement de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), un soutien public permettant d’accompagner nos entrepreneurs afin d’exporter des produits « made in RDC » vers ce vaste marché», renseigne le compte-rendu.
Dans la même logique, Félix Tshisekedi appelé à l’éclosion d’un écosystème du commerce extérieur qui reposera sur l’exploitation maximale des avantages comparatifs naturels en vue d’accroitre la production, la transformation industrielle et les exportations des produits agricoles, miniers ainsi que d’autres produits manufacturés.
Le ministre du commerce extérieur, tutelle de de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, a été invité à arrêter avec celle-ci une stratégie, un plan d’actions, ainsi qu’un calendrier en vue de permettre à l’Agence de procéder progressivement, dans les toutes les provinces du pays, à la formation des opérateurs économiques sur les opportunités qu’offre La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine.
Michée Efoya