Équateur : un énième naufrage d’une baleinière fait 40 morts à Bolomba
Un énième naufrage d’une baleinière sur la rivière Lulunga en aval du fleuve Congo s’est produit dimanche 22 octobre à Bolomba, un des territoires de la province de l’Équateur, située au nord-ouest de la République démocratique du Congo, à cause de surcharge.
La baleinière était à destination de Mbandaka, selon le candidat député national de l’Équateur, Joseph Nelson Bayoko Lokondo qui avance un bilan de 40 morts, 200 rescapés et plusieurs disparus.
« Une embarcation de fortunes qui quittait le marché Ngondo pour se rendre à Mbandaka et la baleinière s’est chavirée et le bilan que nous avons maintenant est de 40 morts, 200 rescapés et plusieurs disparus », a-t-il déclaré à NEWS.CD.
Un des jeunes actifs de l’Équateur a précisé que ce bilan est provisoire et qu’il se verrait actualisé dans les prochaines heures de ce lundi arguant par la recherche des nouvelles victimes qui se poursuit.
Ce naufrage s’est produit presqu’une semaine après celui du fleuve Congo dans un port de Mbandaka où, au moins 80 personnes ont perdu la vie après une noyade d’une baleinière à bois.
Michée Efoya