Économie: nouvelle structure des prix des carburants dans la Zone-Ouest
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a signé lundi 23 octobre 2023, le décret numéro 014/CAB/VPM/MIN/ ECONAT/VKLK/ADM/NSW/DM/2023 du 23 octobre 2023 portant fixation des prix des carburants terrestres dans la zone Ouest.
Selon la nouvelle structure de prix, le prix de référence du litre sont les suivants : l’essence à 3.225 FC ; le pétrole à 2.650 FC; le gasoil à 3.215 FC.
À savoir, la zone Ouest est constituée des provinces ci-après : Équateur, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Ville province de Kinshasa, ainsi que la zone de consommation Nord qui comprend les villes de Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba, et le territoire d’Akula.
Comme on peut le constater, le gouvernement vient juste de procéder à un réajustement des prix à la pompe pour appliquer la vérité des prix par rapport au taux du jour de devise. Mais pour éviter que cela entraîne une éventuelle augmentation des prix des biens et des services, l’Exécutif national a opté pour une augmentation par pallier jusqu’à se rapprocher de véritables prix. En prenant une telle résolution, le Gouvernement veut permettre aux pétroliers de s’approvisionner régulièrement afin d’éviter que le pays connaisse une rupture en stock.