102 jours après le meurtre de Chérubin OKENDE : série des questions de sa famille politique sur l’impasse des enquêtes ouvertes!
Le temps s’est vite passé depuis l’assassinat, le 13 juillet dernier à Kinshasa, de l’ancien ministre des transports, Chérubin OKENDE. Sa famille politique, Ensemble pour la République, s’interroge sur l’issue des enquêtes amorcées le lendemain du meurtre crapuleux de cet ancien député national rompu, voilà 102 jours dans l’au-delà.
Ensemble pour la République parti dont il était haut cadre, se dit choqué par le fait que la justice ne parvient à accélérer les enquêtes pour que le corps de Cherubin Okende, gardé à la morgue, soit libéré puis inhumé avec toute dignité humaine.
Il appelle ainsi la justice a être manifeste pour trouver une issue à ce dossier.
«Aujourd’hui, Cherubin Okende totalise 102 jours. C’est vraiment étonnant et choquant. Comment on peut incarcérer un père de famille injustement abattu parce que les ennemis ont accompli leur mission ? Maintenant qu’ils se sentent culpabilisés, ils ne savent plus quoi faire. Nous voulons que la justice congolaise soit manifeste. Depuis qu’il a été assassiné, il est au lieu d’isolement, c’est vraiment de l’abomination», a décrié Reddy Bisingu, cadre au parti de Moïse Katumbi, avant de poursuivre : «Nous sommes en train de nous poser beaucoup de questions, nous sa famille de l’Ensemble pour la République. Est-ce qu’il s’agit d’un sabotage ? Est-ce qu’il y a le manque d’humanisme ? Ou manque de courtoisie humaine.»
Reddy Bisingu s’interroge sur le fait que les enquêtes avaient été entreprises depuis lors par les enquêteurs internationaux, mais qu’aucun résultat n’ait été livré jusqu’à présent.
« Concernant l’enquête, ils nous ont dit que des enquêteurs viendront, et les enquêteurs se sont présentés. D’ailleurs, les enquêtes avaient commencé depuis, l’autopsie a été réalisée, ça fait presque deux mois, mais aucun verdict n’est possible. Qu’est-ce qu’il y a ? Qui est derrière cet acte ? », n’a cessé de s’interroger ce cadre de l’Ensemble pour la République.
Il invite le président de la république Felix-Antoine Tshisekedi, à se prononcer sur ce dossier, qui laisse couler beaucoup d’encre et salive.
Depuis peu, l’Ensemble pour la République et sa famille biologique, réclament au gouvernement congolais le corps de Cherubin Okende, afin que ce dernier soit «enterré dignement».
« Nous sa grande famille de l’Ensemble pour République, accompagnée de sa famille biologique, continuons de le dire, si l’Etat congolais se sent incapable et qu’il n’a pas de volonté d’enterrer notre feu papa, qu’il nous remette le corps, la famille va s’en charger », a-t-il ajouté.
Chérubin OKENDE a été trouvé mort dans son véhicule, son corps traversé par plusieurs balles, à Kinshasa, sur la route poids lourds. Il était, à la veille, invité à la cour constitutionnelle, où il devait déclarer son patrimoine, après sa démission du gouvernement Sama Lukonde, de suite du départ de Moïse Katumbi de l’Union sacrée.
Leni Nyamua