Maï-ndombe– dégradation de la RN 17 : l’Office des Routes appelle le gouvernement central à rétablir la paix dans ce coin pour permettre la reprise des travaux arrêtés
La Route Nationale N° 17, dans son tronçon Bandundu ville et Mongata dans la province de Maï-ndombe, se trouve dans un état de délabrement très avancé, rendant très pénible la fluidité des automobiles.
C’est le Directeur général de l’Office des Route(OR) de ladite province, Joyce Nsimba, qui a fait cette alerte, mardi devant la presse.
Lancés en juillet dernier, les travaux de réhabilitation de cet axe routier ont été stoppés au mois de mars, de suite à l’instabilité créée par l’activisme de la milice dite « Mobondo», dans le territoire de Kwamouth ( Maï–ndombe), explique Joyce Nsimba, qui invite le gouvernement central à pacifier la région afin de permettre la reprise de ces travaux, entamés par la société chinoise SCI.
«La situation par rapport à la RN 17 reste vraiment déplorable. C’est à la suite de tout ce qui se passe dans cette zone de Kwamouth, où il y a eu des tueries. Ça fait que nos amis chinois qui avaient gagné le marché de ces travaux de réhabilitation de la RN 17, aient marqué un coup d’arrêt. Et maintenant qu’il y a reprise des pluies, la situation est vraiment de plus en plus déplorable. Ça ne cesse de nous préoccuper nous en tant que l’entreprise de l’Etat, Office des routes et puis en tant que gestionnaire de ce réseau-là», se plaint Joyce Nsimba.
Le Directeur provincial de l’Office des routes de Maï-Ndombe Joyce Simba, réitère son appel au gouvernement central pour l’activation de toutes ses batteries pour le rétablissement de la paix dans dans la province de Maï-Ndombe, afin que ces travaux reprennent le plus vite possible, car, dit-il, la dégradation de ce route pénalise les activités de ses usagers.
Leni Nyamua