Propos tribalo–régionaliste du gouverneur du Kasaï central : le CSAC fustige ce «discours de honte» et exige de John Kabeya le correctif public de ses propos
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), dit avoir suivi avec «stupéfaction» la dernière prestation publique du gouverneur du Kasaï central, John Kabeya, dont les propos frisent la haine tribalo–régionaliste, l’exclusion et la discrimination, apprend News.cd de son communiqué officiel du 26 octobre.
Lors d’un meeting avec le général John Tshibangu, mercredi dernier, le chef de l’exécutif du Kasaï central avait déclaré, en marge des élections : « Si vous avez besoin des voix, allez dans d’autres provinces, ici c’est la province de Tshilombo».
Pour le CSAC qui exige de John Kabeya le correctif publique, estime que ces propos rappellent la triste époque du Parti État.
« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication qui demande à tous les médias de la République Démocratique du Congo de ne pas relayer ce discours de honte, exige du gouverneur du Kasaï central le correctif public de ces propos et met en garde les autres opérateurs politiques qui risquent des sanctions sévères en succombant à la tentation du discours de la haine», peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le CSAC rappelle à tous les médias la nécessité s’appliquer les dispositions de sa directive de 21 octobre 2023 sur la campagne électorale.
Samyr LUKOMBO