Recyclage des matières plastiques à Kinshasa : Félix Tshisekedi constate que cette opportunité « n’a pas encore démarré de manière optimale »
Le président de la République démocratique du Congo a constaté que le recyclage des matières plastiques dans la capitale Kinshasa, n’a pas encore démarré de manière optimale.
Félix Tshisekedi l’a annoncé vendredi en conseil des ministres qu’il a lui-même présidé en présentiel.
« Si les déchets deviennent des matières rémunératrices dans la ville de Kinshasa, le président de la République a fait le constat que cette opportunité de déploiement d’une filière industrielle de recyclage des déchets de produits plastiques, source de création d’emplois rémunérés tant qualifiés que non qualifiés dans la capitale n’a pas encore de manière optimale malgré la présence de quelques acteurs privés y opérant », peut-on voir dans le compte-rendu de la réunion, lu par le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya sur la chaîne nationale, RTNC.
La conséquence de cette problématique selon le ministre Muyaya est que toutes les communes de la capitale subissent des spectacles dégradants et inadmissibles des déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d’eaux outre la propension à générer un tonnage quotidien des déchets ménagers et industriels sera croissant du fait du développement socio-économique qu’enregistreront nos grandes agglomérations nationales en général et particulièrement la ville de Kinshasa.
Il s’agit d’après porte-parole du gouvernement, d’une situation qui constitue à la fois un défi de gouvernance et une opportunité économique.
Le ministre de l’industrie a été invité à faire un état des lieux de l’ensemble de la filière industrielle dans le recyclage des déchets de matières plastiques. Julien Paluku a été également appelé à présenter des propositions d’incitation quant à son développement ainsi le modèle d’un écosystème industriel dans le recyclage des déchets soutenu par la politique publique pour être dupliqué dans d’autres villes du pays.
À noter que la capitale de la République démocratique du Congo est noyée par des déchets plastiques dans presque toutes ses communes.
Michée Efoya