POLITIQUE

RDC : la LUCHA, Filimbi et 12 autres mouvements citoyens « exigent la libération de Stanis Bujakera et d’autres prisonniers politiques de Tshisekedi »

La dynamique des mouvements citoyens de la République démocratique du Congo dont la lutte pour le changement ( Lucha ) et Filimbi ont exigé dans un communiqué conjoint publié jeudi 02 novembre, la libération du journaliste Stanis Bujakera et d’autres prisonniers politiques de Félix Tshisekedi.

Dans leur texte, ils constatent « avec inquiétude la restriction croissante de l’espace civique à l’approche des élections générales de décembre 2023».

La dynamique des mouvements citoyens rappelle entre autres le meurtre du député d’opposition Cherubin Okende, condamnation expéditive et inique de l’opposant Jean Marc Kabund, ou encore de son activiste Mwamisyo Ndungo King.

« Aussi flagrantes soient-elles, ces restrictions des libertés constitutionnelles ne donnent lieu à aucune poursuite judiciaire. Bien au contraire, la justice Congolaise se comporte en instrument des autorités Congolaises pour réprimer les voix discordantes et blanchir des criminels économiques comme Vital Kamerhe, Vidiye Tshimanga, etc », déplore-t-elle.

Elle s’inquiète notamment «du ciblage de la presse libre qui, d’après elle, est particulièrement inquiétant en cette période préélectorale durant laquelle l’expression des divergences politiques et leur couverture médiatique égale sont la règle».

« La persécution judiciaire que subit le journaliste Stanis Bujakera devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe demeure aujourd’hui le cas emblématique de la volonté manifeste du pouvoir en place de contrôler et/ou faire taire la presse libre et indépendante à l’approche des élections », se désolent ces mouvements citoyens.

Dans la foulée, les 14 mouvements citoyens regrettent que dans un contexte politique où le processus électoral est mal engagé et porteur des gènes de la violence post-électorale, les atteintes à la liberté de la presse portent un coup à la jeune démocratie Congolaise déjà malmenée par le pouvoir de Felix Tshisekedi.

« À cet effet et en solidarité avec les journalistes congolais, nous lançons une campagne de mobilisation pour exiger la libération de Stanys Bujakera et d’autres prisonniers politiques en République démocratique du Congo », annonce la dynamique.

Signalons que ces mouvements citoyens annoncent qu’ils vont, dans le cadre de cette campagne, organiser un «rassemblement pacifique ce vendredi 3 novembre à 10 heures devant la prison centrale de Makala où se tiendra la prochaine audience du procès inique de Stanys Bujakera ».

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *