Nord-Kivu : assassinat d’un candidat député national à Goma, la société civile exige des enquêtes pour déterminer les auteurs
La société civile de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, exige des enquêtes pour déterminer les auteurs de l’assassinat, mercredi 1er novembre dans la ville touristique, d’un candidat député national.
D’après des sources recoupées ce vendredi par News.cd, Dogo Kalinda, candidat de Masisi, territoire occupé par les rebelles du M23, a été tiré à bout portant par deux hommes, non autrement identifiés, qui se retrouvaient sur une moto. Après avoir commis ce forfait, ces criminels armés ont disparus dans la nature.
Dépassé par ce fait, les forces vives de Goma ont exprimé leur indignation sur la récurrence des actes de meurtre dans cette ville, avant d’exiger des enquêtes sérieuses auprès des autorités compétentes pour établir les auteurs.
«Trop c’est trop. On en à assez avec les assassinats qui ne sont pas succédés par les enquêtes. Au-delà de Dogo Kalinda, au-delà de Munyamariba qui a été assassiné, il n’y a pas longtemps, il y a d’autres personnes qui ont été kidnappées, jusqu’aujourd’hui, on ne sait pas si elles sont encore vivantes ou mortes. On ne sait pas, en réalité, qui est derrière ces assassinats qui se passent dans la ville. Le conseil communal de Karisimbi exhorte les autorités de diligenter les enquêtes pour savoir qui sont auteurs de ces assassinats », a déclaré Claude Rugo, président du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi.
Pour rappel, ce meurtre intervient après celui du chef de quartier Lac-vert, à Goma, abattu par balle en pleine ville pendant qu’il retournait d’une structure sanitaire de la place.
Leni Nyamua