A LA UNEACTUALITESECURITE

Bintou Keita au conseil de sécurité de l’ONU : « la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est considérablement dégradée »

Le conseil de sécurité de l’organisation des nations unies (ONU) s’est réunie, mercredi 30 mars, à New York pour parler de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, principalement dans sa partie orientale.

La représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita a également participé à cette réunion. Dans son rapport sur la situation au Congo-Kinshasa, la cheffe de la Monusco a noté la dégradation considérable de la situation sécuritaire.

Elle a également parlé de la dégradation de la situation humanitaire suite à l’activisme des groupes armés dont le M23.

« Depuis ma dernière intervention devant le conseil, la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo s’est à nouveau considérablement dégradée, l’intensification du conflit avec le M23 et l’activisme persistant d’autres groupes armés continue d’infliger des souffrances intolérables aux populations civiles et de dégrader une situation humanitaire de plus en plus dramatique », a-t-il déclaré.

Bintou Keita a précisé qu’au Nord-Kivu, suite au conflit lié au M23, 900 milles personnes ont été contraintes de se déplacer de leurs lieux d’habitation, « les besoins humanitaires déjà immenses en République Démocratique du Congo continuent d’augmenter », dit-elle.

Elle a également regretté que la crise humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo reste parmi les crises les plus négligées au niveau mondial.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *