RDC-ÉLECTIONS : LE CANDIDAT DÉPUTÉ NATIONAL DE MONT-AMBA KASONGO KALALO KAS RECOMMANDE À LA CENI D’ACCEPTER LES EMPREINTES DIGITALES POUR IDENTIFIER LES ÉLECTEURS ET D’ACCRÉDITER LES TEMOINS DONT LES NUMÉROS DE CARTE D’ÉLECTEUR SONT ILLISIBLES.
Les inquiétudes de la population congolaise appelée aux urnes dans quelques semaines deviennent de plus en plus grandissantes à travers le pays à cause de l’illisibilité des cartes d’électeurs.
Au cours de ses multiples descentes sur terrain dans le district de Mont-Amba précisément, le candidat député national de cette entité, le président KASONGO KALALO KAS a découvert que 80% d’électeurs enrôlés sont confrontés aux problèmes liés à la mauvaise qualité des cartes d’électeurs dont les informations sont complètement effacées.
Cette situation dont la responsabilité incombe à la CENI, impacte négativement sur les opérations électorales en cours, notamment l’enregistrement des témoins en vue de leurs accréditations.
« Je fais face aux problèmes réels sur terrain pour notamment, me conformer aux exigences de la CENI en terme de recrutement de mes témoins, qui exige les numéros de la carte d’électeur des témoins, alors que, ces informations sont devenues inexistantes car effacées. C’est une situation grave, d’autant plus que nous voulons placer les témoins dans tous les bureaux de vote de Mont-Amba pour se rassurer de la transparence des opérations ». S’est vivement préoccupé Kas KASONGO.
La CENI a lancé les opérations de délivrance des duplicata il y a quelques mois au niveau des antennes et propose de l’élargir au niveau de chaque commune, toutefois, pour Kas KASONGO, la demande est tellement importante que pour réussir, la CENI devrait rentrer dans les centres d’enrôlement, ce qui est difficile à ce stade.
Par conséquent, Kas KASONGO KALALO fait deux recommandations à la CENI :
- Au sujet des accréditations des témoins, que la CENI lève l’exigence de la rubrique numéros des cartes d’électeurs car cette dernière peut la retrouver dans sa base des données ;
- Pour le jour de vote, que la CENI identifie les électeurs via leur informations biometriques prélevées le jour de l’enrôlement, notamment, les empreintes digitales stockées dans leur base des données, pour les électeurs qui auront une carte d’électeur illisible afin d’éviter l’exclusion de fait des plusieurs citoyens congolais.
Certains experts électoraux contactés par votre rédaction à ce sujet estime que les propositions faites par ce candidat député national peut effectivement faciliter le processus électoral en cours.
La balle est désormais dans le camp de la CENI qui doit prendre ses responsabilités pour que les élections soient inclusives et transparentes.