A LA UNEACTUALITESECURITE

Nord-Kivu : au moins 15 civils tués par les M23 dans le parc national des Virunga, selon la société civile locale

Les rebelles du mouvement du M23 ont tué au moins quinze personnes, habitants des villages Kibati, Kiziba et Muja dans le territoire de Nyiragongo, il y a de cela quelques jours dans le parc national des Virunga.

C’est ce que rapporte la société civile locale. Selon cette source, citée par la Radio Okapi, c’est un rescapé de ces tueries qui est arrivé lundi après avoir échappé aux mains de assaillants, qui a alerté la communauté.

Les victimes sont notamment des vendeurs qui ont l’habitude d’aller chercher des sacs de charbon de bois, des pommes de terre, selon la même source, mais aussi des habitants qui vont cultiver dans la région du parc, notamment vers Shaeru, une zone occupée par les rebelles, précise la société civile.

Selon le Président de la société civile de Nyiragongo, Mambo Kawaya, les tueries dans ce coin de la province du Nord-Kivu font partie du quotidien, rappelant qu’il y a deux semaines, au moins vingt-cinq autres personnes avaient été tuées et leurs corps découverts plus tard en état de décomposition avancée.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *