Processus électoral en RDC : le congrès des USA préoccupé par les « agressions physiques » de certaines personnalités politiques
Le congrès des États-Unis d’Amérique, composé par deux assemblées, le Sénat et la Chambre des représentants se dit préoccupé par les agressions de certaines personnalités politiques de la République démocratique du Congo, à quelques semaines des élections générales prévues en décembre prochain.
C’est ce qui ressort de sa correspondance, adressée au président Congolais Félix Tshisekedi depuis lundi. Dans le texte, le congrès se dit également préoccupé par le harcèlement dont fait l’objet certains militants de partis politiques et des journalistes.
« Nous sommes également préoccupés par les informations faisant état d’agressions physiques contre des personnalités politiques, de harcèlement de militants de partis politiques et de détentions arbitraires de membres de la société civile, tels que des journalistes, qui risquent de saper la confiance du public dans les élections et de limiter la participation libre et équitable de tous les candidats », dit-il dans la déclaration.
Cette intervention intervient quelques jours après l’attaque du cortège de l’opposant et candidat président de la République, Martin Fayulu, à Tshikapa dans la province du Kasaï où, il était dans le cadre de sa tournée politique.
Michée Efoya