Kinshasa Zéro trou : “26 artères sont totalement achevées” ( ministre des infrastructures)
Le ministre des infrastructures de la République démocratique du Congo a affirmé que 26 artères de la capitale Congolaise ont été totalement achevées dans le cadre du projet « Kinshasa zéro trou ».
Alexis Gisaro l’a dit jeudi 09 novembre au cours du briefing presse animé conjointement avec son homologue de la communication, également porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya à Kinshasa. Il a rappelé que le projet a été subdivisé en deux lots avec 42 artères qui étaient sélectionnées.
« le lot 1 qui est totalement achevé. Il s’agit par exemple des avenues telles que : l’entrée Ndjili, les avenues OUA 1 et 2, les avenues Basoko, victoire, haute tension, Boucle Kimbetele, tout un certain nombre d’artères, il y en a totalement 26 qui sont totalement achevées par rapport à cet objectif », a détaillé le ministre des infrastructures.
Le ministre Gisaro a, par ailleurs rappelé que les avenues programmées par le programme de Zéro trou à Kinshasa présentaient de dégradation. Il a, dans la foulée confirmé l’achèvement à 100% du premier lot évoquant par la suite l’achèvement à environ 80% du deuxième lot.
« Kinshasa zéro trou de manière générale, nous pouvons dire que nous avons atteint notre objectif à peu près à 84%. Toutes les avenues qui étaient programmées dans le cadre de ce projet ont été soit achevées (…)», a indiqué le ministre.
Rappelons que le projet «Zéro trou à Kinshasa» a été lancé en l’an 2021 par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour entre autres éradiquer des embouteillages et bouchons dans la capitale mais également de lutter contre l’incivisme routier des Kinois. Le projet a été financé par le gouvernement Congolais.
Michée Efoya