Malemba Nkulu : Claudel Lubaya condamne “de manière la plus ferme et la plus solennelle les violences communautaires”
Le député national Claudel Lubaya, a condamné de manière la plus ferme et la plus solennelle les violences communautaires vécues depuis quelques jours maintenant à Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami.
Il l’a condamné ce mardi 14 novembre sur X, anciennement Twitter. Il a regretté le fait que ce territoire à l’abandon comme bien d’autres renvoie les images du chaos, de l’absence de l’ordre public et de la faillite de l’autorité de l’État.
« Je tiens à condamner de manière la plus ferme et la plus solennelle les violences communautaires basées sur les origines ethniques perpétrées à Malemba Nkulu », a-t-il écrit.
Selon lui, « ces violences résultent des surenchères tribales de même qu’elles affectent notre vivre ensemble».
« Nous devons tous refuser et condamner toutes les formes de violences. Elles engendreraient les pires dérives dont la République aurait du mal à se relever », a clôturé le député national.
Dans des vidéos répandues sur la toile comme une traînée de poudre, on y voit des hommes et femmes copieusement maltraités à Malemba Nkulu. Ces personnes seraient d’origines Luba, selon plusieurs observateurs. Une version à prendre avec des pincettes.
Michée Efoya