Élections 2023 : les États-Unis appellent le gouvernement de la RDC à assurer l’égalité des chances pour tous les candidats lors de la campagne
Les États-Unis d’Amérique appellent le gouvernement de la République Démocratique du Congo à assurer l’égalité des chances pour tous les candidats lors de la campagne électorale, en prévision des élections de Décembre 2023.
C’est ce qui ressort d’une déclaration publiée par leur ambassade en RDC dont une copie est parvenue à la rédaction de NEWS.CD. Dans ce document, l’ambassade des États-Unis précise que cette égalité comprend notamment la protection de la liberté de rassemblement.
« Il est également crucial que le gouvernement assure l’égalité des chances pour tous les candidats, notamment en ce qui concerne le lancement de la campagne électorale le 19 Novembre. Cela comprend la protection des libertés d’expression, de mouvement, de rassemblement et de presse », peut-on lire dans cette déclaration.
Pour les États-Unis d’Amérique, la responsabilité du gouvernement s’étend aussi à la préservation de la sécurité des candidats pendant la campagne et celle des électeurs aux bureaux de vote, le jour du scrutin.
Pour rappel, la campagne électorale débute ce dimanche 19 Novembre 2023. L’actuel Président Félix Tshisekedi lancera la sienne le même jour au stade des martyrs de la Pentecôte, alors que Moïse Katumbi, l’un des opposants, est attendu le lundi 20 à Kisangani.
JJ KITENGE