SECURITE

RDC : signature de l’accord portant statut de la force de la SADC qui sera déployée à l’Est

L’accord portant statut de la force de la communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) a été officiellement signé, ce vendredi 17 Novembre 2023, par la partie Congolaise.

La cérémonie de signature a été présidée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à Kinshasa et a été effectuée par le Vice-premier Ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

Comme convainu lors du dernier sommet des chefs d’État des pays membres de la SADC, la force de cette communauté sera déployée bientôt dans la partie Est de la RDC pour contribuer au rétablissement de la paix. L’accord signé vendredi définit l’objet de la mission de cette force régionale.

« Cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC », a déclaré le patron de la diplomatie congolaise, cité par la presse présidentielle.

Selon M. Lutundula, le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention.

La force régionale de la SADC sera déployée en RDC après le déploiement de celle de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est) dont le mandat prendra fin le mois prochain.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *