Matata Ponyo aux Congolais : “ Notre nation est au seuil du chaos, la réalité qui nous confronte en ce moment est impitoyable ”
L’opposant Augustin Matata Ponyo, a publié une vidéo ce dimanche 19 novembre dans la soirée sur X, anciennement Twitter, annonçant son ralliement à son compair Moïse Katumbi, qui va porter le ticket de l’opposition pour l’élection présidentielle programmée le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo alors que la campagne électorale a débuté ce même jour.
À travers cette vidéo, le candidat président Matata Ponyo sensibilise les Congolais en décriant les difficultés qui les font plonger dans la misère. Il regrette le fait que la RDC se retrouve au seuil du chaos estimant d’une réalité impitoyable.
« (…) Mes chers compatriotes, notre nation Notre nation est au seuil du chaos, la réalité qui nous confronte en ce moment même est impitoyable et sans équivoque », déclare-il.
L’ancien premier ministre appuie son argumentaire en arguant par l’insécurité dans l’Est du pays. Dans ce cadre, il dénonce les promesses non tenues par le régime en place.
Il évoque également le taux de change dans le pays, qui « continu de vaciller dans une instabilité préoccupante ».
Quant au secteur judiciaire, il déplore une « justice instrumentalisée et manipulée par des fins politiciennes ».
Le président de leadership et bonne gouvernance ( LBG) dénonce également le fait que , « la liberté de la presse et l’indépendance journalistique sont compromises et soumises à des sérieuses menaces ».
Michée EFOYA