DÉCLARÉ CANDIDAT COMMUN DE LA JEUNESSE À LA DÉPUTATION PROVINCIALE À INGENDE : QUI EST Me. Zoé IPONDO AGAPAO ?
Né le 22/09/1997 à Boteka où son père biologique Willy IPONDO fût Cadre d’une Société dénommée Plantations et Huileries du Congo, ex Plantations Lever du Zaïre en sigle PLZ, dans le Territoire d’INGENDE, Province de l’équateur en République démocratique du Congo, Me. Zoé IPONDO AGAPAO a obtenu son diplôme d’État en Pédagogie Générale à l’Institut Boteka Mbila en sigle IBM, une des meilleures écoles conventionnées catholiques dans le Territoire d’INGENDE, année scolaire 2014-2015.
Navré de l’injustice sociale qu’étaient victimes ses paisibles concitoyennes et concitoyens d’INGENDE, Me. Zoé IPONDO AGAPAO décida, en 2015, de s’inscrire à la faculté de Droit de la prestigieuse Université de Mbandaka pour en revenir avec un Tournant Décisif (rudiment consistant à marquer, de gré ou de force, un renversement ou changement absolu d’une quelconque éventualité).
En 2020, il obtint son diplôme de Licence en Droit de la prestigieuse Université de Mbandaka avec la mention Distinction après celui du Graduat avec la même mention (Distinction).
Victime de troubles de jouissance par l’ancien régime d’imposteurs sur leurs parcelles de terres portant les numéros du plan cadastral dûment identifiables, la population d’INGENDE fera recours à Me. Zoé IPONDO AGAPAO pour intenter une action en justice afin qu’elle soit rétablie de ses droits car les actions à Impact visible et les plaidoyers initiés par ce dernier en faveur de sa communauté n’était plus à démontrer.
C’est ainsi qu’en 2021, Me. Zoé IPONDO AGAPAO affronta le test organisé par le Barreau de l’équateur où il réussira avec Distinction et procédera à la prestation de serment d’Avocat au Barreau près la Cour d’appel de l’Équateur où il exerce sa noble profession jusqu’alors.
Par ailleurs, faut-il rappeler que sa lutte au profit de l’intérêt général a commencé depuis qu’il était encore sur le banc de l’Université et reconnu en raison de son engagement dans les mouvements citoyens et beaucoup plus ses différentes sorties médiatiques avec des interventions très pertinentes aux médias tant locaux, nationaux qu’internationaux.
Avant de quitter le banc universitaire, en 2019, alors qu’il était Président des Jeunes Juristes de l’Université de Mbandaka, une branche de L’ACADÉMIE DU LEADERSHIP DE MBANDAKA, initiative du Sieur Mabita Ma Motingiya José, Me. Zoé IPONDO AGAPAO obtint la bourse dénommée PRIX ÉMILIE-FLORE FAIGNON 2019.
En 2021, il sera nommé Secrétaire Fédéral à la Communication, Média et Porte-parole de la Ligue des Jeunes du parti présidentiel (UDPS-TSHISEKEDI), fédération de l’Équateur/Mbandaka.
En 2022, il sera plébiscité Jeune Leader et fera parti du Top de 5 Jeunes Influents de la Province de l’équateur en raison de son élection massivement démocratique comme Chargé de Communication, Média et Porte-parole du Conseil Provincial de la Jeunesse de l’équateur et surtout en raison de sa sélection parmi les 5 Jeunes Influents de l’équateur invités officiellement par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour un face-à-face au Palais du Peuple qui s’en était suivi d’un dîner à la Cité de l’OUA à Kinshasa.
Épris d’une dose de probité intellectuelle non contestable et amoureux des livres, Me. Zoé IPONDO AGAPAO est plusieurs fois Conférencier et membre de plusieurs courants notamment l’École Dogmatique des Puristes du Tournant Décisif, initiative du Puriste Élie LOKWA ainsi que le Cercle de Réflexion Vision d’Élites, une initiative de madame le Prof. Dr. Aimée-Murphie TSHIBOLA LUBESHI qui l’a permis d’être lu à travers le monde en étant co-hauteur de quatre (04) publications d’articles scientifiques aux Éditions Scientific Center Innova en Russie à savoir :
- LA SOUVERAINETÉ DES ÉTATS FACE À LA RESPONSABILITÉ DE PROTÉGER : DES LIMITES QUANT À L’APPLICABILITÉ DE CETTE RESPONSABILITÉ.
- REPRÉSENTATION ÉGALE DES FEMMES DANS LES FORCES ARMÉES EN RDC : OBSTACLES ET PERSPECTIVES.
- ÉTUDE COMPARATIVE DU RÉGIME RÉPRESSIF DE LA TENTATIVE DE VIOL EN DROITS CONGOLAIS ET BELGE : ANALYSE CRITIQUE.
- DE LA DESTRUCTION INTENTIONNELLE DU PATRIMOINE CULTUREL : ANALYSE ET PERSPECTIVES D’AVENIR
Connu sous le label de Puriste en raison de la pureté de ses publications tant dogmatique que autres surtout dans le domaine de recherches scientifiques, Me. Zoé IPONDO AGAPAO est Chercheur en Leadership de la Jeunesse et Bonne Gouvernance Institutionnelle, outre le Droit Pénal et Criminologie, son domaine naturel de recherches.
Âgé de 26 ans et déterminé à accorder une majorité confortable au Chef de l’État, SEM Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Me. Zoé IPONDO AGAPAO, déclaré candidat commun de la jeunesse à la députation provinciale à INGENDE, dit ne pas décevoir sa population pour le choix porté sur sa modeste personne et s’engage pour rafler un siège à INGENDE, sa circonscription électorale.