A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Nord-Kivu : le gouverneur accuse le M23 d’une nouvelle violation du cessez le feu

Le gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima a accusé, vendredi 17 mars, le M23 d’une nouvelle violation du cessez- le-feu, au territoire de Masisi.

Il l’a dit à Goma lors de la cérémonie de reprise de ses fonctions de commandant des opérations militaires au Nord Kivu.

Cet officier militaire a accusé ces rebelles d’avoir attaqué, ce samedi dans la matinée, les positions de l’armée à Mpati, à Kabaya, à Nyabibwe, à Kadirisha, à Rubare et à Nyamuzimu, dans le territoire de Masisi.

Lieutenant-général Constant Ndima a rappelé à la population civile que les militaires des FARDC ne sont pas au Nord-Kivu pour faire le tourisme mais plutôt pour y restaurer la paix.

Le commandant des opérations militaire et son prédécesseur, lieutenant général Marcel Mbangu ont inspecté différentes positions qui constituent les verrous de la ville de Goma contre la menace du M23 et son allié le Rwanda.

Accompagnés de toute la chaine de commandement, ils ont été tour à tour à Kibumba et Rusayo, au territoire de Nyiragongo, puis à Kimoka et Mubambiro dans le groupement Kamuronza, pour la remise et reprise du terrain.

Lieutenant-général Constant Ndima a été réhabilité dans l’intégralité de ses fonctions et attributions militaires de gouverneur de province en état de siège par arrêté du ministre de la Défense avant d’être notifié le 15 mars par le chef d’état-major général des FARDC.  

Le lieutenant-général Mangu qui venait de faire une année environ à la tête de ces opérations, devrait regagner Kisangani, son quartier général de la 3e zone de défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *